Ostéopathie du sport

sportif osteopathe bilan

La population sportive :

On estime qu’environ 75% des français pratiquent une activité physique régulière (source INJEP). Parmi eux, un tiers pratique une activité quatre fois par semaine.
Aujourd’hui l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes (18 à 64 ans) de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine ou 75 minutes pour une activité physique plus intense.

Vous l’avez compris, le sport est une des clés pour prévenir de nombreuses pathologies et douleurs, c’est un véritable enjeu pour la Santé Publique. L’ostéopathie est une thérapie adaptée aux sportifs de tout niveau : un suivi vous permettra d’éviter ou de soulager les douleurs liées à votre activité physique. L’ostéopathe peut également conseiller les patients souhaitant initier ou reprendre une activité. Enfin l’ostéopathie accompagne les sportifs de haut niveau dans leur préparation physique et durant les temps de récupération.

L’ostéopathie en prévention chez le sportif

Bilan :
Si vous êtes sportif ou que vous souhaitez reprendre une activité physique, réaliser un bilan annuel chez votre ostéopathe peut être un atout. Durant celui-ci, votre ostéopathe effectue un contrôle articulaire et musculaire. Le bilan permet :

- de détecter les structures à risque de douleurs, blessures
- de soulager de potentielles gènes afin de reprendre le sport dans de bonnes conditions
- donner des conseils de renforcement musculaire, de mobilité ou d’assouplissement si cela est nécessaire

Préparation physique :
Vous êtes sportif et vous vous préparez pour une compétition ? Votre ostéopathe peut vous accompagner dans cette démarche. Durant une préparation physique, des douleurs musculo-squelettiques peuvent faire leur apparition. Une séance d’ostéopathie est alors indiquée pour soulager ces douleurs et maintenir l’intensité de vos entraînements. Votre ostéopathe vous donnera également des conseils afin de vous préparer au mieux à votre épreuve.

Récupération:
Après une période d'entraînement intensif ou une épreuve physique, une compétition, des douleurs liées à la récupération peuvent survenir. Ces douleurs peuvent être soulagées par des techniques manuelles. L’objectif est d’accélérer la récupération afin de reprendre votre activité physique dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, votre ostéopathe est formée au drainage lymphatique, une méthode choyée par les sportifs qui permet d’optimiser la préparation physique en améliorant la récupération musculaire.

En savoir plus sur le drainage lymphatique

L’ostéopathie pour soulager le sportif

Le patient sportif est parfois sujet à des douleurs qui peuvent entacher sa pratique. Certaines blessures nécessitent un suivi médical, votre ostéopathe vous redirigera vers votre médecin traitant si cela est nécessaire. L’ostéopathie peut vous accompagner pour soulager de nombreuses douleurs du sportif telles que :
- l’entorse
- les blessures musculaires (déchirure partielle, élongation, contracture, etc)
- les douleurs musculo-squelettiques : tendinopathie/tendinite, syndrome de l'essuie-glace, aponévrosite plantaire, douleurs du rachis (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie), sciatique, etc.

Conseils

Enfin, votre ostéopathe est surtout là pour vous conseiller avec précision et expertise peu importe votre niveau et le sport que vous pratiquez. L’ostéopathe pourra vous conseiller :
- des exercices de renforcement musculaire spécifiques ou des exercices de mobilité articulaire pour soulager votre douleur
- des conseils de réathlétisation : vous accompagner progressivement dans la reprise d’une activité physique sans douleur
- des conseils pour progresser dans votre activité : gagner en force musculaire, en rapidité, en endurance, en explosivité etc.

Julia Fremond

Ostéopathe - 2 impasse du Moulin de la Rivière - 14400 Saint-Vigor-le-Grand

Le cabinet d'ostéopathie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h.

2 impasse du Moulin de la Rivière,

14400, Saint-Vigor-le-Grand